Itinéraire prévisionnel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« C’est quand qu’on va où? »

 

Qui dit « Tour du monde » dit « itinéraire ». Par où donc passer ? Il y a tant de choses à voir !

Petit point sur la construction de notre itinéraire et aperçu du parcours prévisionnel.

Pour commencer notre réflexion, nous avons listé chacun nos envies : que ce soit un pays, une culture, un monument… Puis nous avons rassemblé nos idées devant un planisphère et commencer à tracer mentalement (ou au crayon) un ou plusieurs chemins, en tenant compte de nos envies mais aussi des contraintes ! La météo est un facteur non négligeable, mais aussi le budget (dans certains pays la vie est aussi chère qu’en France, voire plus, on ne peut donc pas se permettre d’y passer trop de temps) ou encore le temps du voyage (inutile de multiplier les étapes/pays si l’on veut profiter un minimum de chaque culture). Pour nous aider également, nous nous sommes appuyés sur quelques outils trouvés ici et là: l’excellent (et indispensable) blog www.tourdumondiste.com, l’outil de simulation proposé par jaiuneouverture.com et le site quandpartir.

itinéraire_amsud

Amérique du Sud

En premier lieu, nous parcourrons l’Amérique du Sud depuis le sud vers le nord en traversant l’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou. Ces paysages grandioses et les cultures sud américaines nous font rêver depuis longtemps! Patagonie, Perito Moreno, Carretera austral, désert d’Atacama, Altiplano, Macchu Picchu… et tant d’autres! En vue de quitter ce continent, nous retournerons dans la ville de Santiago (au Chili) et profiterons quelques jours de cette région. Nous nous offrirons même un petit détour sur l’Ile de pâques, avant d’embarquer pour l’Océanie.

itinéraire prévisionnel NZ avec photos

Nouvelle-Zélande

Notre second objectif est la Nouvelle-Zélande. A Auckland, nous allons rejoindre notre ami Olive, expatrié depuis quelques années maintenant. Après quelques jours de retrouvailles et des sessions de surf, nous enfourcherons notre bolide pour parcourir l’Ile du Nord, puis l’Ile du Sud. Aux dires de nombreux voyageurs, la Nouvelle-Zélande est, si ce n’est LE, l’un des plus beaux pays du monde. Impossible en 1mois 1/2 de tout faire à vélo, il y aura des choix à faire et des combines à trouver!

Notre aventure en Nouvelle-Zélande se terminera à Christchurch pour filer vers notre troisième grand cap: l’Asie.

Après une rapide escale australienne à Sydney, nous atterrirons à Bangkok en Thaïlande et à partir de ce point, nous irons … où le vent nous portera et selon nos envies! Le Laos, le Vietnam ou le Cambodge se dessinent devant nos yeux mais ce pourrait bien en être totalement autrement.

Autant le début de notre parcours est bien tracé mais l’itinéraire devient plus « modulable» sur les derniers mois. Conscients qu’au fil des mois, des rencontres, de la météo et de nos envies, l’itinéraire sera amené à évoluer. C’est aussi pour nous un essentiel du voyage que de laisser place à un minimum d’imprévu et de liberté. D’autant que nos billets d’avion sont suffisamment flexibles. Pourquoi s’en priver!

Ainsi, il s’agit d’un itinéraire prévisionnel conçu avec un minimum d’informations mais inévitablement soumis aux contraintes rencontrées (état des routes, météo…) ou aux variations pour changement d’envies!

calendrier prévisionnel au fil des pays-1

Les pays au fil du temps…

Au final, 9 pays en 9 mois: un bon équilibre!